FILM RENCONTRE/ Nation.s avec des militantes kanaks et F. Tillon

Organisé par - Partager cet évenement:


La 1re séance étant complète,
nous en organisons une seconde,
ce dimanche 13/09 à 18h

(il reste quelques places)

” Aujourd’hui, ils entraînent nos jeunes dans des marches, pour dire, va voter ! Mais ici en Kanaky, depuis que Tea Kanaké a craché sur la lune, que la lune a fleuri, que l’homme-lézard est sorti du caillou, qu’il s’est levé et qu’il a dit : “Ici la coutume régit tout ce qui est vivant, la coutume régit chaque arbre, la coutume régit tous les cailloux” que la France vole ici pour fabriquer des armes, pour fabriquer des têtes de balles avec le cobalt kanak. LA COUTUME ELLE DIT CECI : LA TERRE NE SE VEND PAS !!! “.

« Nation.s »

Un film de Hélène Magne et Florent Tillon

Ce film a été tourné pendant la campagne du référendum de 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, une colonie française vieille de deux siècles qui est aujourd’hui ravagée par la 3e exploitation mondiale de nickel.

Les peuples Kanaks tentent d’y faire valoir le droit coutumier contre le droit français.

Le second referendum aura lieu dans un mois, le 4 octobre 2020.
Ce samedi soir, Le Steki accueille la projection du film en présence de militantes Kanaks et de Florent Tillon. Nous pourrons questionner avec eux la Koutume, une écologie décoloniale, la Françafrique ou la perpétuation de la subjectivité post-coloniale française.

Places limitées, sur réservation: écrire à lesteki@bruxxel.org
Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées.
18h: accueil
18h30: projection

Bande-annonce : https://vimeo.com/342704806

Dim 13 sep 2020
De 18:00 à 22:00